Tag

,

Uno spettacolo didattico musicale originale in lingua francese

la locandina dello spettacolo

la locandina dello spettacolo

Oggi, 3 marzo 2015 le classi terze dell’Istituto “da Feltre – Zingarelli” di Foggia, hanno vissuto con interesse ed entusiasmo l’esperienza del teatro in lingua francese.

Lo spettacolo Nôtre Dame des Banlieues di Fréderic Lachkar, a cura di France Théâtre, ha coinvolto i ragazzi che – dopo aver esaminato in classe alcune scene del copione e messo a confronto la pièce con il celebre roman di Victor Hugo, il cartone Disney e il musical di Riccardo Cocciante – hanno partecipato ad un più coinvolgente approccio alla lingua straniera.

DSC_3032 DSC_2992 DSC_3000 DSC_3007 DSC_3020 DSC_3022 DSC_3026 DSC_3027

La Trama Ici Paris ou presque…Nous sommes dans le 9-3, au cœur de la banlieue et du milieu social de la périphérie à la française. En 2005, la banlieue était sous les projecteurs du monde entier, en 2014, elle revient sur les devants de la scène. Notre Dame des Banlieues chante les premières amours et le multiculturalisme, tout en s’interrogeant sur le regard porté sur la différence et le désir de trouver sa place. On y joue avec le rôle des réseaux sociaux et des smartphones dans le quotidien des jeunes. Rap, slam ou hip-hop, on danse sur des rythmes d’aujourd’hui ! C’est aussi une variété de questions sociales et culturelles qui sont abordées de manière transversale. L’histoire de France remonte à la surface car le passé se répète et influence le présent. C’est enfin un portrait de la jeunesse française d’aujourd’hui, de ses espoirs et de ses désirs, dans ce qu’ils ont de plus frivole et de plus profond. C’est dans ce contexte actuel et vibrant que renaît sous la plume de Frédéric Lachkar Notre Dame de Paris, le grand classique de Victor Hugo. Le centre-ville est devenu trop cher et la Cour des Miracles s’est déplacée en périphérie : « Il est venu le temps des HLM»! 
La transposition fonctionne à merveille: tout a changé mais rien n’est différent… Les thèmes intemporels du roman sont revisités, en scène et en chanson, pour interpeller la Génération 2.0. En 2014, découvrez Notre Dame… dans les Banlieues!

Merci à France Théatre et… à l’année prochaine!!!

Annunci